L'un des sujets de controverse les plus discutés pendant la croisière 2011 fut l'utilité du hale-bas. Ce dispositif de palan qui rattache la bôme de grand-voile au pied du mât, à quoi sert-il ? Certains affirment qu'il faut l'utiliser au portant, d'autres certifient qu'il faut le border au près.
Wikipédia vient enfin clore cette disputatio et mettre tout le monde d'accord :
Le hale-bas de bôme est un système de retenue inférieur de la bôme qui la prend dans sa moitié avant environ pour la relier au pied de mât. Généralement composé d'un palan, quelques fois d'un vérin, il a deux fonctions essentielles :
- d'une part, empêcher le relevage de la bôme aux allures portantes et donc ainsi de rabaisser le point de tire (et donc de stabiliser le voilier),
- d'autre part, aux allures de près serré, de cintrer la bôme vers le bas et donc d'aplatir ainsi la grand-voile.
Étant partisan de son utilité au portant, j'ajouterais qu'en rabaissant la bôme à l'aide du hale-bas, on optimise la surface de portance de la grand-voile en l'aplatissant : plus la voile est plate, plus la composante efficace (composante horizontale) du vecteur force du vent est importante.
La croisière Pères en Mer 2012 nous donnera sûrement l'occasion de vérifier ces théories par la pratique !
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