jeudi 9 décembre 2010

Pères en Mer 2011 - rappels

Pères en Mer s'inscrit dans un projet de partage du bonheur conjugal, bonheur d'être Père de/en famille, et enfin bonheur de ce rôle dans l'Eglise et la société.
Il existe néanmoins une "absolue nécessité" d'entretenir cet appel au bonheur par la mise en place de moments choisis que sont les temps en couple, les temps de prière et de partage seuls et/ou avec d'autres "compagnons Pères".

Le constat, les fondements
Mon mariage m'a fait prendre conscience de la nécessité de garder des temps seuls sans oublier l'autre et des temps à deux qui permettent l'échange en vérité.

Il n'existe à mon sens pas ou peu de lieux/propositions "d'entretien" de cette mission chrétienne en dehors peut-être des pèlerinages de pères de famille.
Il s'agit selon moi de permettre à des "Pères de Famille" de faire retraite et de partager leurs joies et leurs peines sous le regard de Dieu et dans une liberté personnelle de discernement et "en mer".

L'esprit de la croisière Pères en Mer
Nous réunir entre "Pères de Famille" chrétiens et vivre un temps de réflexion, de prière, de partage et d'amitié tout en naviguant !
Ensemble réunis sous le regard de Dieu dans un esprit mutuel de bienveillance les uns pour les autres et en union avec nos familles. Nous souhaitons accueillir tous les "pères" chrétiens de tout âge de tous horizons...

Quatre piliers sont clairement annoncés lors de notre première rencontre

1/   Maintenir un esprit de bienveillance et de liberté, les uns pour les autres d'autant plus que les équipages sont toujours constitués de façon à mêler les équipiers et éviter les retrouvailles entre "bandes d'amis". Nous accordons par exemple une place importante à la découverte de l'autre, à l'écoute mutuelle sans "réagir" à propos.

2/   Faire les choses ensemble, pratiquer, expérimenter la vie en équipage pour mieux se connaître et partager en vérité chaque jour un temps d'oraison le matin, et d'échange chaque jour et le soir (de 18h30 à environ 20h00) sur un thème et un texte d'évangile illustrant une facette du rôle du père de famille. Nous sommes accompagnés dans le choix des thèmes et les temps de partage par Bernard Bougon s.j. et Pierre Clermidy s.j.

3/   L'apprentissage de la navigation à la voile quelque soit le niveau de chacun, complet débutant, ou skipper il y a toujours une marge de progression à expérimenter basée sur la "mise en situation" de chacun et l'encadrement par les plus expérimentés.

4/   Expérimenter le "Magis" proposé par Saint Ignace pour faire toute chose mieux que bien dans un seul souci de rendre gloire et de rendre grâce à Dieu.

Depuis plusieurs années et à la demande de certains participants enthousiasmés par cette expérience nous avons réalisé un peu de "publicité " via notre site internet: http://peres-en-mer.blogspot.com/

Nous avons aussi grâce à la revue du MCC, à Famille chrétienne, à une parution sur Radio Notre Dame, obtenu quelques échos pour offrir à d'autres pères chrétiens l'opportunité de nous rejoindre pour la semaine de l'ascension. (du lundi soir au dimanche matin).

Je suis très attaché à la spiritualité ignacienne, pour ses fruits, ses fondements de liberté et d'exigence et son approche pratique du discernement.
Chaque année entre 3 et 4 bateaux regroupent une vingtaine de "Pères de Famille" dont 10 "nouveaux" ou "renouveaux" et d'autres habitués (notamment le groupe des skippers).
L'inscription s'est faite à leur initiative ou parce que leurs épouses leur ont en fait cadeau.
Ceci me touche toujours particulièrement car cela témoigne d'une démarche choisie à deux et non pas égoïste.

Soyez nombreux à monter à bord !

Jean-Michel André
Octobre 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire